Méthode Rosen

Méthode Rosen

La Méthode Rosen
‘’Le corps est le reflet de notre histoire’’


Le corps est le reflet de notre histoire. Tout notre vécu s’inscrit en lui. À l’image de l’esprit, lui aussi a une mémoire. Au plus profond, il garde, il retient. La méthode part de l’idée que les émotions refoulées, stockées dans nos muscles, limitent la capacité respiratoire et créent des troubles et des tensions. Marion Rosen a expérimenté le pouvoir du toucher pour libérer les énergies qui stimulent la vie.

Cette méthode est une approche manuelle douce basée sur la lecture du corps. Car le corps révèle très clairement ce que nous cherchons, souvent inconsciemment, à dissimuler.

Un toucher habile et précis est de nature à susciter une prise de conscience des tensions physiques et leurs origines (psychique, émotionnelle…). Alors l’espace intérieur s’élargit, laissant place au souffle. L’esprit s’apaise, le corps se détend. Toute la singularité de la Méthode Rosen réside dans la respiration, que le toucher libère. Et un corps où le souffle circule sans entrave redevient un corps sain.

La Méthode Rosen permet d’approfondir la relation «corps-esprit». Découvrez tout votre potentiel.


Les tensions musculaires créées au fil du temps peuvent ‘’se figer’’ et se refléter dans notre corps par la façon dont nous serrons les mâchoires, nous contractons nos épaules ou simplement par notre difficulté à nous détendre.

Cela se produit à notre insu tant cela est devenu habituel et familier. Lorsque nous fournissons un effort pour nous adapter à une situation qui ne nous convient pas, lorsque nous nous sentons obligés de contrôler notre vie ou encore pour retenir nos émotions, nous contractons de façon instinctive nos muscles et retenons notre respiration. Ces réflexes réduisent notre vitalité. Marion Rosen, fondatrice de la méthode, appelle ces attitudes « des barrières inconscientes contre la vie ».

La Méthode Rosen permet de ralentir et d’explorer notre monde intérieur. Son toucher doux invite nos tensions à la détente et révèle peu à peu notre personne véritable cachée derrière l’armure musculaire. A mesure que surviennent les changements physiques, notre attitude face à la vie évolue. Ces transformations conduisent à nous accepter tel que nous sommes, à rééquilibrer notre système nerveux, et à installer une relation plus harmonieuse entre le corps et l’esprit.

Marion Rosen aspirait à accepter les gens tels qu’ils sont, sans jugement.
Elle s’intéressait aux endroits du corps où la vie semblait retenue, bloquée.
Elle écoutait cette qualité avec des mains détendues et présentes et, dans cette écoute, contactait les possibilités sous-jacentes, le potentiel de vie dans le corps.
Lorsque quelqu’un est avec nous et nous accepte dans notre honte la plus profonde, dans nos
souffrances les plus anciennes, cela nous donne la possibilité de faire l’expérience de l’acceptation de nous-même. Et lorsque nous nous acceptons nous-même, tout change.