Origines de la Méthode Rosen

Origines de la Méthode Rosen

Marion Rosen a longtemps été fascinée par la manière avec laquelle les être humains limitent de façon inconsciente leur potentiel physique et émotionnel. Le travail corporel et le mouvement de la Méthode Rosen, créés et développés par ses soins, ont été conçus afin que la joie de vivre, la liberté d’être, la richesse émotionnelle ainsi que les capacités relationnelles puissent grandir et se développer.

Marion Rosen s’est formée au massage et à la thérapie respiratoire auprès de Lucy Heyer-Grote (élève d’Elsa Gindler, de Laban et de Schlaffhorst-Andersen), épouse de Gustav Heyer, psychanalyste jungien, ancien disciple et collègue de Carl G. Jung. Elle a eu l’opportunité de traiter les patients suivis en psychothérapie par Gustav Heyer. Grâce à la combinaison originale de l’approche corporelle et du travail psychothérapeutique, la durée des thérapies psychanalytiques se trouvait sensiblement réduite.

Les pionnières des approches  »corps-esprit » du début du 20ème siècle ont mis en évidence comment la relaxation physique, la conscience sensorielle et l’attention à la respiration permettaient aux tensions chroniques émotionnelles ignorées d’être consciemment ressenties, comprises et intégrées. La libération de l’emprise du stress inconscient permet aux individus de s’épanouir dans leur plein potentiel de vie, de joie, dans leurs talents et créativité naturels.

Marion Rosen a quitté l’Allemagne à la fin des années 30 et a continué à se former comme physiothérapeute en Suède et au États-Unis. Pendant plusieurs dizaines d’années de pratique en cabinet privé, elle a expérimenté la combinaison de son savoir « corps-esprit » acquis avant son départ d’Allemagne avec ses connaissances physiothérapeutiques classiques. Sa réputation auprès des médecins et des thérapeutes a grandi grâce à sa capacité à aider de nombreuses personnes qui n’avaient constaté aucune amélioration de leurs symptômes avec d’autres méthodes de traitement traditionnelles. Questionnée par ses clients sur la manière de prévenir maux et douleurs, elle a créé en 1956 ses premiers cours de mouvements. En 1980, toujours à la demande de ses clients, elle a commencé à former des praticiens à sa méthode de travail corporel. Les cours ont été conçus de manière à ce qu’ils conviennent aussi bien à l’apprentissage de la méthode qu’au développement personnel des participants.

La Méthode Rosen

Travail corporel et Mouvement, peut vous apporter les bienfaits suivants :

  • L’allègement de la douleur chronique et de la tension musculaire,
  • Le développement d’une relation à soi plus bienveillante et consciente, par l’écoute du corps,
  • Le dépassement des limites inconscientes de nos postures, de nos croyances et de nos manières d’être,
  • L’accroissement du bien-être et de la vitalité, grâce à une conscience physique, émotionnelle et spirituelle,
  • Une plus grande liberté émotionnelle,
  • l’ouverture à une plus grande réceptivité et transparence dans les relations,
  • La redécouverte du plaisir et de la joie dans le mouvement,
  • L’exercice de la présence, de la paix intérieure, de l’acceptation, de la connexion et d’ouverture à travers le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *